Au départ, cette ferme bretonne en pierres sous enduit ciment offrait un séjour/cuisine et 2 chambres mal organisés. Le projet, par enveloppement bois de l’appentis nord et extension bois ouest, a permis d’agrandir la maison et ouvrir le séjour sur la vue mer ouest. Les pièces de vie (séjour et chambres) sont orientées au sud pour profiter de l’énergie solaire passive. Un garage a également été construit à l’est.
Sur l’habitation existante, piquage des enduits ciments et jointoiement des pierres à la chaux, enduits chaux-chanvre intérieurs, isolation des combles en fibre de bois. Pour les extensions, ossature bois douglas non traité, isolation en ouate de cellulose avec sur-isolation en fibre de bois, toitures ardoises naturelles, menuiseries bois, parements fermacell et lambris, revêtements de sols terre cuite en séjour et parquets massifs dans les chambres, bardage en pin thermo-huilé brun Linax …
Chauffage par poêle à bûches, test d’étanchéité à l’air novateur en 2009, eau chaude solaire
Assainissement par phyto-épuration Aquatiris, toilettes sèches TLB, récupération des eaux de pluie pour le lave-linge/chasse eau/robinets extérieurs
La position des pièces a été organisée après un relevé du géobiologue Jean-Marie Lions de Brest
Circuit court :
Les artisans viennent de moins de 30km, les fournitures sont choisies en tenant compte de leur proximité.