La maison d’origine, en parpaing sous toit ardoise, comprenait un séjour, 2 chambres et un garage. La famille s’étant agrandie, de la surface supplémentaire était demandée. De plus il faisait froid en hiver et chaud en été dans la cuisine et l’entrée installées dans des vérandas.
Le projet a réorganisé toute la maison en transformant le garage en suite parentale au rez de chaussée et chambre à l’étage. Les vérandas ont été remplacées par des bâtiments bois bien isolés sous toitures courbes. Toutes les cloisons du rez de chaussée d’origine ont été abattues pour offrir un séjour/cuisine de 60m2 avec vue sur la mer. Une grande terrasse sud permet de profiter de la vue. Une cheminée « sculpture » avec insert complète le chauffage d’origine de la la maison. Les faux plafonds ont été démolis pour mettre en valeur les poutres bois.
Ossature bois sous toiture courbe zinc, bardage bois red cedar, l’isolation de la maison a été remplacée par de la ouate de cellulose, récupération d’eau de pluie pour le jardin.
Architecture, plans et dessins de Soizic Guennoc.