Située à 2 pas de la plage, au départ la maison bretonne minimaliste de 71 m2, y compris véranda d’été, abritait un séjour et 3 chambres. Cette famille de 4 personnes, aimant recevoir et ayant une famille éloignée à héberger chez elle lors des vacances, avait besoin d’un bel agrandissement.
Un grand jardin sud, de forts vents de sud-ouest et une vue mer au nord-ouest à l’étage ont orienté le projet. L’habitation se développe en forme de U autour d’une terrasse abritée et permet non seulement un séjour en communication directe avec le jardin mais aussi un salon secondaire d’étage avec vue sur mer.
Une suite parentale de plain-pied, des chambres d’enfants avec coin jeu, un bureau et une grande cuisine communicante avec les cellier/garage complètent le programme.
Murs en biobriques, avec bardage blanc, sous toiture 2 pans en ardoises naturelles, chauffage par un poêle à bois central, récupération d’eau de pluie pour le potager.
Architecture, plans et dessins de Soizic Guennoc.
Construction hors d’eau/hors d’air (HE/HA) par Talec de Plouguerneau, autoconstruction de l’intérieur par les propriétaires.
« Nous sommes très contents que tu aies mis notre maison sur ton site car nous en sommes très fiers. Nous nous y sentons bien. Tes plans étaient parfaits. » Nathalie et Romain.